A propos des logos Olfacto

Pourquoi 3 Logos :

Le tout premier Logo est créé par Gilles Fournil. Le caducée rappelle que la santé est l'équilibre des 7 étages de l'arbre de vie par la circulation de l'énergie via principalement  Ida et Pingala symbolisés par les deux serpents. La respiration est la source principale de cette énergie vitale (prana). Le nez capteur d'odeur rappelle son rôle fondamental dans cette alchimie '' odeurs / prana / bien être....éveil.

 

Il est La synthèse du 1er 2ème et 3ème degrés, approche et exploration olfactive des souffrances liées aux archétypes et aux chakras.

Le 2e logo correspond plus aux 4ème et 5ème degrés ou ici les huiles sont plus utilisées vibratoirement dans une dimension transpersonnelle avec la géométrie sacrée aussi. Après 18 ans de services le logo caducée + nez avait besoin d'être renouvelé, "rafraîchi", pour donner une image inédite de l'Olfactothérapie, plus actuelle.

J'ai fait appel aux compétences de graphiste de Youmna Tarazi, également olfactothérapeute à Paris.

Explications de Youmna : « Après avoir suivi le cursus de l'Olfacto, j'avais exprimé à Gilles ma frustration de ne pas voir dans le logo actuel l'état d'esprit et la puissance de l'Olfacto.

C'est pour ma plus grande joie, qu'un an plus tard, Gilles me demande d'exprimer ce que je perçois de l'Olfacto, par un nouveau logo.

Grâce à une belle co-construction, la représentation de l'humain au centre de l'approche s'est imposée. Une approche qui harmonise l'être et le connecte à la terre et au ciel (les 2 triangles) par un référentiel végétal.

La forme circulaire fait référence à la matrice, mais aussi au tout, au cycle, à l'unité, au centre et à la reliance.

Le vert fait écho à l'ancien logo et au site actuel, ainsi qu'à la couleur qui symbolise le chakra du cœur.

Ce sont les protocoles incluant les figures géométriques qui m'ont inspirés pour la création de ce logo.

 

D'autant plus que l'harmonie se dégage de la géométrie sacrée présente dans la nature. »


Ce nouveau logo (où il apparait inclus les deux précédents) est La quintessence du cursus olfacto avec le 6e degré qui aborde un nouveau paradigme : au-delà du quantique ...

J’ai fait appel à Lydie B Montels qui pratique aussi le Vastu (ancêtre du Feng shui), où ces mandalas servent notamment à harmoniser énergétiquement des lieux.

Ses explications pour la création du ce nouveau Logo : « La croix de David y est insérée en symétrie par 4 et petit format. Dans le centre, je me suis inspiré de votre logo caducée pour en recréer un qui me semblait plus en harmonie avec le mandala. 

Vous trouverez une nouvelle illustration du caducée surmontée par un trait qui évoque le nez. En ce qui concerne le mandala et sa composition, il s'agit de fleurs des champs et de roses sauvages.

J'ai joué sur l'effet odorant en accentuant les courbes et les formes sinueuses. »



 

Ces logos représentent au fil des années mes propres découvertes humaines et olfactives, qu'il me tient à cœur de partager avec le plus grand nombre. Ils sont complémentaires en illustrant les différentes approches de l’Olfactothérapie. Toujours avec l’intention de proposer des outils pratiques pour aider chacun dans sa quête.